Questions - Réponses

Pour mieux nous connaître, nous et nos métiers

A quoi sert l'association ARPI ?

ARPI est une association à but non lucratif, souscriptrice de contrat collectifs destinés à couvrir ses membres. Son objet est la promotion, la réalisation et la souscription de conventions d’assistance, de régimes et de contrats d’assurance liés à la protection et à la valorisation de l’épargne de ses membres, et à la protection sociale de ses membres. Elle fonctionne également comme un organisme de surveillance en charge de défendre les intérêts de ses adhérents.


Quelles relations entretiennent ARPI et les entités assurantielles ?

ARPI est une association indépendante qui a choisi de travailler avec des entités assurantielles pour élaborer et gérer les contrats souscrits au profit des adhérents. ARPI et ces entités communiquent de manière régulière et soutenue et travaillent dans une relation de confiance réciproque.


Qu'est ce qu'un GERP ?

La loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites a créé un produit d'épargne retraite : le Plan d'Épargne Retraite Populaire (PERP), qui permet de constituer un complément de revenu pour la retraite.

Ce produit n’est plus commercialisé depuis le 1er octobre 2020.
Il était souscrit par adhésion à un contrat d'assurance de groupe conclu entre une association, le GERP (Groupement d'Épargne Retraite Populaire) et un organisme d'assurance.

Ce cadre institutionnel assure la représentation des intérêts des adhérents au contrat PERP ou en cas de décès des adhérents, de leurs bénéficiaires. Un même GERP peut conclure plusieurs PERP.


Est-ce que je peux modifier la clause bénéficiaire sur mon contrat ?

Oui, sauf si le bénéficiaire a déjà accepté le bénéfice du contrat pour lequel il a été désigné bénéficiaire.